À fin février, chaque salarié du privé avait accumulé plus de 1.300 euros sur son CPF en moyenne. Une somme qui peut vous permettre de financer des formations très variées.
38 millions
C’est le nombre d’actifs (salariés du privé et agents de la fonction publique) qui disposent d’un compte personnel de formation (CPF) alimenté à fin février. Vous ne le savez peut-être pas encore, mais ce dispositif vous permet de financer un grand nombre de formations, parfois sans avoir à dépenser un seul euro. Car pour chaque année au cours de laquelle vous avez travaillé, une somme d’argent (ou un solde d’heures pour les fonctionnaires) est versée sur ce compte.
De quel budget disposez vous ?
Et en moyenne, d’après des données de la Caisse des dépôts, les salariés du privé disposent de 1.340 euros sur leur CPF à fin février. Une somme qui va bientôt gonfler, car la campagne d’alimentation des compteurs est actuellement en cours pour les droits accumulés en 2020. Par exemple, pour les salariés qui, l’an dernier, ont travaillé l’équivalent d’au moins la moitié de la durée de travail annuelle légale, leur CPF sera crédité de 500 euros supplémentaires en 2021.
Et les autres ?
Pour ceux qui ont travaillé moins que la moitié du temps de travail annuel légal, leurs droits seront calculés au prorata de leur temps de travail sur l’année. Pour les salariés peu ou pas qualifiés, c’est-à-dire ceux dont la qualification est “inférieure” aux diplômes du brevet ou du CAP, la somme versée sur leur CPF sera de 800 euros cette année.
Les agents de la fonction publique, dont les droits sont encore comptabilisés en heures - c’était également le cas pour les salariés du privé jusqu’en 2019 -, disposent en moyenne de 96 heures sur leur CPF.
Que finance mes droits ?
Vous souhaitez être recontacté ? Nous sommes la pour vous !
FAQ
Plusieurs financements sont disponibles, parmi eux les deux principaux sont :
- compte personnel de formation (CPF)
- contrat de Sécurisation Professionnel (CSP)
Pour toute demande, nos conseillers sont disponibles afin de vous aider à établir votre projet de formation et compléter votre dossier de financement.
Il s’agit d’une formation à distance constituée d’activités pédagogiques interactives ou de vidéos explicatives.
Il s’agit d’une formation en salle où les apprenants sont réunis dans un même lieu avec un formateur. Elle est idéale pour :
- s’entraîner et apprendre par l’action ;
- suivre une expérience forte en groupe ;
- se benchmarker et confronter ses pratiques entre pairs.
Nos formations en présentiel débutent à 9 heures et se terminent entre 17 et 18 heures. Nous garantissons 7 heures au minimum de formation intensive par jour.
Pour vous accueillir, notre centre est ouvert dès 8h30 heures.
Les horaires du dernier jour de formation sont définis en accord avec le groupe afin de permettre à ceux qui doivent prendre le train ou l’avion d’être parfaitement dans les temps.